Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

Réouverture en 2014 de la bibliothèque emblématique de Sarajevo…, l’un des bâtiments néo-mauresques les plus emblématiques de la capitale bosniaque a rouvert ses portes. Après avoir subi les tirs de l’artillerie serbe et les flammes pendant la guerre en 1992, les lieux qui avaient hébergé la Bibliothèque nationale depuis 1948 renaissent de leurs cendres à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Elle a été dessinée par l’architecte tchèque Karel Pařík, mais celui-ci a été destitué du projet par le gouverneur de Sarajevo de l’époque, le baron Benjamin Kallay qui avait émis des objections et fait état de critiques envers l’architecte. Le projet est repris en 1892 par un autre architecte, Alexander Wittek mais ce dernier tombe malade et meurt en 1894 laissant inachevé le chantier. Il sera repris et terminé par un troisième architecte Ćiril M. Iveković de 1894 à 1896. Le bâtiment a été largement la plus illustre des constructions de la période austro-hongroise, il a été l’Hôtel de Ville de Sarajevo Vijecnica1 avant de devenir la bibliothèque nationale et universitaire. Pendant la guerre de Yougoslavie(1991-2001) le bâtiment est touché par un terrible incendie causé par les serbes. Les collections sont détruites. À partir de 1996, les travaux de reconstruction sont lancés grâce à des aides internationales sous la bienveillance de l’UNESCO. Ils sont réalisés en quatre étapes. 2013, les travaux sont achevés. La bibliothèque rouvre ses portes au public officiellement le 9 mai 2014.

 

Bosna'daki savaş sırasında başkent Saraybosna'yı kuşatan aşırı Sırp milliyetçilerinin açtığı ateş sonucu çıkan yangında tahrip olduktan sonra onarılan Viyeçnitsa Kütüphanesi kapılarını ziyaretçilere açtı. Kentin sembollerinden biri olan, ''Saraybosna'nın hafızası'' olarak da bilinen ülkenin en önemli ulusal arşivi, ''Açık Kapı Günleri'' kapsamında 31 Temmuz'a kadar 10.00-17.00 saatleri arasında ziyaret edilebilecek. (İsmail DURU - Anadolu Ajansı)

Sarajevo2 Sarajevo3 Sarajevo4 Sarajevo5 Sarajevo6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s