Qui suis-je ?

Je suis bibliothécaire.

Après avoir travaillé dans l’industrie, je suis arrivé un peu par hasard dans le monde des bibliothèques.

J’ai participé à la création d’un OPAC nouvelle génération pour la médiathèque du CE Lignes d’Air France. Un an de travail pour concevoir un outil de recherche sur écran tactile. Un an à revoir la classification et le plan de classement en lien avec l’architecte.

J’ai ensuite été bibliothécaire à la médiathèque municipale d’Arcueil.

Puis j’ai intégré la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge comme coordinateur Informatique et Numérique pour le réseau des médiathèques.

A ce poste, j’ai participé au lancement du prêt de liseuses, à la mise à disposition de tablettes dans l’espace public, au lancement du prêt de jeux vidéos. J’ai également travaillé sur la refonte du portail des médiathèques et la refonte des ressources numériques.

J’ai pris des responsabilités au sein du Club utilisateur du logiciel déployé dans ces médiathèques. Puis à la FULBI, la Fédération des Usagers de Logiciels en Bibliothèque, association qui fédère les clubs utilisateurs de différents systèmes de gestion de bibliothèques.

J’ai rejoint, en février 2016, la DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative). Je suis en charge de la constitution du Catalogue Bibliographique Commun des centres documentaires des services du Premier Ministre.

Je suis toujours membre de la FULBI avec laquelle j’ai participé au Baromètre de l’Accessibilité Numérique, lancé par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture. J’ai également rejoint en 2016 le groupe de travail Systèmes et Données de la Transition Bibliographique, piloté par la Bibliothèque Nationale de France.

Publicités