Beyazıt Kütüphanesi (Beyazıt Library), Istanbul (Turquie)

La bibliothèque publique de Beyazıt State “Kütüphane-i Umumi Osmani” fut la première bibliothèque fondée en 1884 par l’Empire Ottoman dans deux bâtiments historiques datant du début du 16e siècle. Située entre la mosquée de Beyazıt et le marché des librairies de seconde main, la bibliothèque contient  près d’un million de documents : des livres et une des plus importantes archives de journaux et de revues de Turquie.

Symbole du passé et patrimoine architecturale inestimable, cette bibliothèque avait été construite en 1506 ; durant l’empire ottoman. Il était donc important de la sauvegarder et de lui offre une nouvelle vie.

La restauration de ce trésor de la connaissance a été confiée à Tabanlıoğlu Architects. Une grande partie de l’architecture extérieure et des structures en forme de dôme qui composent la bibliothèque ont été soigneusement restaurés. Rien n’a été modifié. Les toits en béton au-dessus des cours ont été remplacés par des membranes gonflables sur mesure qui apportent de la lumière à l’intérieur du bâtiment. A l’intérieur, alors que certains auraient choisi de tout refaire, Tabanlioglu a choisi une option moins invasive et plus percutante. Le résultat est magnifique !

Les niveaux de la bibliothèque ont été soigneusement réorganisés en tenant compte du trafic de visiteurs, de la rareté des manuscrits et de l’évolution constante du besoin de stockage. Des cabines transparentes climatisées ont été installées au rez de chaussée. Elles abritent les manuscrits anciens de l’Empire ottoman, des toiles Perses et bien d’autres trésors. Au premier étage ont été installés les magazines et au deuxièmes étages se trouvent les livres turques modernes.

 

beyazit beyazit2 beyazit3 beyazit4 beyazit5 beyazit6 beyazit7 beyazit8 beyazit9 beyazit10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s