Les bibliothécaires bientôt remplacés par des robots ?

Imaginez des robots capables de scanner tous les étagères d’une bibliothèque et de ranger, à leur place, les livres en retour. De s’apercevoir qu’un livre est mal rangé et de le remettre à sa place…

Une équipe de chercheurs de l’Institute for Infocomm Reasearch affilié à l’Agence de Recherche en Sciences et Technologies de Singapour (A*STAR) a développé un système autonome d’identification et de rangement de livres, déjà en activité à la bibliothèque publique Pasir Ris, connue pour être l’une des toutes premières smart libraries au monde.

Le système peut identifier en quelques secondes les livres qui ont été mal rangés puis commencer à les ranger à leur place. Cette seconde phase du processus est évidemment plus longue et elle pourrait d’ailleurs toujours être exécutée par un humain. Car si l’automate peut se révéler d’une très grande aide en ce qui concerne l’identification des livres mal rangés, il est toujours plus difficile de lui permettre de se déplacer rapidement et habilement pour les ranger lui-même.

 

singapore singapore2 singapore3

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Asie. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s