Des taxis transformés en bibliothèques ambulantes (Tunisie)

YallaRead, une plateforme d’échange de livres en Tunisie, a lancé en octobre une campagne insolite pour promouvoir la lecture dans le pays.

Depuis le mois d’octobre, sur le thème « Attention, ce taxi contient un livre », la plateforme d’échange de livres YallaRead, littéralement « Allez, lisez », mène en Tunisie une campagne originale pour promouvoir la lecture en partenariat avec E-Taxi, une entreprise équivalente à Uber.

Le principe est simple: des ouvrages en arabe et en français sont disposés sur les sièges des véhicules. Pendant leur trajet dans la capitale tunisienne, les voyageurs sont invités à en dévorer quelques pages, puis encouragés à aller trouver le titre sur le site internet de YallaRead afin de continuer leur lecture.

En 2015, 82% des Tunisiens n’ont pas acheté de livre. Selon le cofondateur de YallaRead, Ahmed Hadhri, cité par le site d’information Quartz Africa, ces derniers abandonnent la lecture car « les livres sont rares et chers » dans le pays.

Créée à l’été 2015, la plateforme YallaRead permet aux internautes tunisiens de « bénéficier d’un accès gratuit aux bibliothèques de ses amis et de ses voisins« . Chaque internaute est invité à mettre en ligne les ouvrages papier qu’il possède chez lui, peu importe la langue et le genre. Lorsqu’un internaute souhaite lire un titre, la plateforme le met en relation avec le propriétaire du livre afin qu’ils puissent procéder à un échange ou simplement à un prêt.

 

Source : Livres Hebdo

 

yallaread

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s