Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen (France)

La bibliothèque centrale de Caen, définitivement fermée le 21 mai, laisse place, à compter du 29 octobre, à une nouvelle bibliothèque : la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Nouvel équipement, implantation dans l’agglomération et dans la région, nouveaux services, ce projet est une renaissance pour les bibliothèques de la ville.

La bibliothèque aura une surface de 4 867 m2. Elle proposera des ressources riches et variées : autoformation, presse en ligne, recherche documentaire spécialisée, textes numériques et ebooks, jeunesse, musique, en n’oubliant pas de prévoir l’accessibilité pour les personnes handicapées. L’agglomération rapporte que 15 000 personnes se sont inscrites à la bibliothèque l’année passée. 

Dans les détails, elle offrira un auditorium de 150 places utilisé comme lieu de débats, d’actions culturelles, d’animations, un kiosque presse (la bibliothèque prévoit un accès au catalogue en ligne), un espace d’exposition de 321 m2. À ajouter à cette liste, quatre pôles thématiques (Arts, Littérature, Sciences humaines, Sciences et Techniques), un café-restaurant, un catalogue de 1.000.000 d’ouvrages et de CD, 186 postes informatiques, des places de travail connectées et 618 m2 adaptés à la jeunesse. 

 Le projet coûte près de 33 millions € de construction.

Pas encore ouverte et déjà une polémique sur le nom de la bibliothèque

Caen Caen2 Caen3 Caen4

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s