Fond patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan, Paris (France)

Après la première guerre mondiale, le Book Committee on Children’s Libraries de New York offre à Paris la première bibliothèque française spécialement destinée aux enfants. L’Heure Joyeuse ouvre en 1924, associant lecture publique et conservation.

En 1974, le fonds dit « historique » est officiellement créé en vue de conserver le patrimoine de la littérature de jeunesse pour les enfants de demain. Dès lors, le fonds ne cesse de croître, tant en volume qu’en type de supports conservés. Livres (romans, albums, contes, documentaires), périodiques, disques, dessins originaux, livres d’artistes, objets, français et étrangers, du 16e siècle à nos jours, constituent un très riche ensemble, au rayonnement national et international. La collection est désormais décrite, pour ce qui concerne les livres, dans le catalogue informatisé des bibliothèques patrimoniales et spécialisées de la Ville de Paris. Des opérations de catalogage sont toujours en cours pour les autres fonds. Actuellement, 75 000 documents sont répertoriés.
Les prêts sont uniquement ouverts aux institutions, pour des expositions, mais l’ensemble des documents est consultable sur place par tous, sans restriction.

Parmi les spécificités de la collection, des thématiques ou catégories d’ouvrages ont plus particulièrement fait l’objet d’acquisitions et/ou de dons et constituent des ensembles de référence. Il s’agit notamment des abécédaires, des livres animés, des livres d’artistes, des livres illustrés par la photographie, des livres en tissu, ainsi que d’une collection de livres soviétiques de 1917 à 1945.

Pour documenter et faciliter l’accès à ce patrimoine, un fonds de référence sur la littérature de jeunesse est peu à peu constitué et ouvert au prêt. Les documents sont décrits dans la même catalogue informatisé. Expositions, journées d’étude, publications sont aussi régulièrement proposées.
Jusqu’en 2012, le fonds était situé au 6-12 rue des Prêtres Saint Séverin (Paris 5e, métro Saint-Michel) au sein de la bibliothèque de prêt l’Heure Joyeuse. Il a depuis rejoint la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e, près de la gare de l’Est), actuellement en préfiguration, et devrait rouvrir ses portes au premier semestre 2015.

 

Heure Joyeuse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s