Bibliothèque du Tourisme et des voyages, Germaine Tillion, Paris (France)

Créée à partir de l’ancienne bibliothèque du Touring Club de France (association active dans le développement du tourisme de 1891 à 1983), elle offre 20 000 titres patrimoniaux en consultation sur place sur les activités touristiques, notamment le vélocipède et l’automobile, les régions de France et du monde.

Par ailleurs, un fonds constamment actualisé sur tous les pays et sur le tourisme, est majoritairement prêté à domicile (14 000 titres).

Elle s’adresse aux amateurs de voyages préparant leur prochain départ, aux étudiants, aux professionnels travaillant sur l’histoire ou l’économie du tourisme.

Le catalogue informatisé signale environ 3000 titres de guides touristiques de 1860 à 1995 (collections guides Joanne, guides bleus, guides Michelin, guides du Routard, etc.), environ 200 récits de voyage du 19ème siècle à 1970, une centaine d’ouvrages et revues sur le tourisme.

La bibliothèque du Touring club de France, réservée aux membres adhérents, fut créée en 1899. Son fonds de consultation reflétait les engagements de l’association et les divers aspects du tourisme, qu’il soit pédestre, cycliste, automobile, ferroviaire, nautique, gastronomique, ou culturel. Des difficultés financières éprouvées en 1979 par le TCF, aboutirent à la liquidation de l’association dont la bibliothèque, menacée de dispersion, fut acquise par la Ville de Paris en 1984 pour être transférée l’année suivante à la bibliothèque Trocadéro, rebaptisée bibliothèque Germaine Tillion en 2010, qui en assure aujourd’hui la conservation. Un remarquable fonds touristique, continuellement enrichi de publications récentes, s’est ainsi greffé sur cet héritage original.

 

TILLION

TILLION2

TILLION3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s