Bibliothèque de l’Academie de Médecine, Paris (France)

La bibliothèque conserve les archives de l’Académie de médecine depuis sa création en 1820, ainsi que les archives d’un certain nombre d’institutions médicales, du XVIIIe siècle à nos jours : Académie royale de chirurgie, Société royale de médecine, Société de l’École de médecine de Paris, Comité de Vaccine, etc. Elle conserve les archives personnelles de médecins, le plus souvent membres de l’Académie. Elle dispose aussi d’un fonds important de manuscrits.
La Bibliothèque dispose d’une très importante collection d’images, principalement des portraits. Elle conserve également des œuvres d’art de toutes sortes ainsi que des objets et instruments médico-chirurgicaux.

Établie par ordonnance du roi Louis XVIII en décembre 1820, à l’instigation d’Antoine Portal, l’Académie royale de médecine est chargée de « répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies, les maladies particulières à certains pays, les épizooties, les différens cas de médecine légale, la propagation de la vaccine, l’examen des remèdes nouveaux et des remèdes secrets, tant internes qu’externes, les eaux minérales naturelles ou factices, etc. » (Ordonnance du Roi du 20 décembre 1820 qui établit à Paris pour tout le royaume, une Académie royale de médecine, art. 2)
Héritière de la Société royale de médecine et de l’Académie royale de chirurgie, elle doit en continuer les travaux et « contribuer aux progrès des différentes branches de l’art de guérir. »

 

médecine médecine2 médecine3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s