Little Free Libraries

C’est en 2009, à Hudson dans le Wisconsin, que le concept des little free libraries s’est popularisé, lorsqu’un habitant de la ville a construit une école en bois miniature remplie de livres en hommage à sa mère, une institutrice passionnée de lecture. Soutenues depuis par un véritable mouvement associatif, on en comptait plus de 15 000 à travers le monde en janvier 2014. Entre 2010 et 2014, on estime même à plus de 2 millions le nombre de livres échangés par le biais de ces petites installations. Bien qu’extrêmement populaires aux Etats-Unis, sachez qu’il en existe un peu partout dans le monde. Chacune d’elles étant d’ailleurs recensée sur une carte Google en accès libre. Et si la France reste un territoire à coloniser, il en existe déjà malgré tout quelques unes.

La mission de ces bibliothèques miniatures semble on ne peut plus louable. En effet, derrière leur slogan « Take a book, leave a book » (prenez un livre, déposez un livre) elles font la promotion de l’alphabétisation et de l’amour de la lecture par l’échange de livres gratuit dans le monde entier . Et ce notamment dans des zones rurales isolées ou ravagées par des catastrophes naturelles ne disposant pas d’établissement de prêt « officiel ».

La carte des Little Free Libraries

 

 

Little-Free-Library Little-Free-Library3 Little-Free-Library4 Little-Free-Library5 Little-Free-Library6 Little-Free-Library7 Little-Free-Library8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s