Andrew Carnegie et les bibliothèques publiques (Etats-Unis)

2500 : c’est le nombre de bibliothèques à travers le pays que les Américains doivent a un homme : Andrew Carnegie.

Andrew Carnegie, né le 25 novembre 1835 à Dunfermline en Écosse et mort le 11 août 1919 à Lenox (dans sa propriété de Shadow Brook) dans le Massachusetts, est un industriel et philanthrope écossais naturalisé américain. Il est l’un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l’acier aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

Après avoir commencé dans l’industrie textile comme simple ouvrier, il décida de s’éduquer en allant lire des livres dans les bibliothèques proches de sa maison.

Il crée par la suite l’une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la guerre de Sécession et le début du XXe siècle.

Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer, dont la demande est forte à cette époque.

On se souvient surtout d’Andrew Carnegie en tant que bienfaiteur et philanthrope. Jusqu’à sa mort, en 1919, il aura laissé plus de 350 millions USD à diverses fondations, et les derniers 30 millions de sa fortune restant à sa mort sont légués à diverses œuvres de charité.

Il a créé aux États-Unis environ 2 500 bibliothèques publiques gratuites portant son nom, les Carnegie Libraries. Il a aussi financé 65 bibliothèques annexes dans la ville de New York et aidé les institutions culturelles (musées, Carnegie Hall), les églises et les parcs publics.

Carnegie créa une bibliothèque en France : la Carnegie library of Reims (détruite pendant la 1ere guerre mondiale)

 

Carnegie Carnegie2 Carnegie3 Carnegie4 Carnegie5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s