Les cabines téléphoniques, bibliothèques du XXIe siècle

A l’heure où plusieurs écrivains et internautes souhaitent étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, voilà un recyclage digne d’intérêt. Les cabines téléphoniques ne servent généralement qu’à rappeler combien les téléphones portables ont gagné nos vies. En France, elles seraient même vouées à disparaître. Dans certains pays, des habitants ingénieux ont pourtant trouvé un moyen de redonner une utilité à ces coquilles vides: les transformer en mini bibliothèques.

C’est le cas de deux jeunes Tchèques, dont le projet de «biblio-cabines» a été inauguré, jeudi, dans un hôpital de Prague. Sur les rayons installés dans la cabine peinte en rouge, les patients de l’hôpital IKEM pourront trouver des livres d’auteurs de tout genre, comme John Grisham ou de John Galsworthy. N’importe quel utilisateur pourra venir consulter un livre sur place, l’emprunter ou même alimenter ce fonds littéraire en libre-service.

Le duo a obtenu le soutien d’un opérateur local du téléphone. Avec l’aide de leurs proches, collègues et amis, ils ont confectionné les bibliothèques, avec quelques planches et des livres jetés par leurs propriétaires. Monika Serbusova, 27 ans, co-auteur du projet, précise qu’ils disposent pour cette initiative de 700 livres reçus en cadeau. Neuf cabines, sur les 13.000 que compte le pays, doivent ainsi devenir des mini bibliothèques dans un premier temps.

L’idée a été adoptée par beaucoup de petites villes du pays. Un blogueur britannique a ainsi recensé pas moins de 50 localités où une telle bibliothèque existe, photos à l’appui. Preuve que ces échanges ont toujours cours, un voyageur passé par le Dorset a repéré, il y a quelques semaines, une de ces célèbres phone boxes rouges devenues symboles de littérature et en a posté la photo sur Twitter.

Source : le Figaro

 

Sur le même sujet, un article de Bibliofrance

 

phone phone2 phone3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s