Médiathèque et Maison du Temps Libre, Terrasson Lavilledieu (France)

En 2006 la commune de Terrasson Lavilledieu lance deux concours d’architecture : celui du centre culturel au sommet de la ville ancienne et celui de la médiathèque dans la partie basse de la ville, plus récente. La ville de Terrasson est bâtie en terrasse sur la colline. Le centre culturel est situé au pied des jardins de l’imaginaire dessinée par Katherine Gustavson et sa serre de l’architecte Ian Ritchie. La médiathèque prend place dans la partie basse, Lavilledieu, un quartier pavillonnaire à l’angle d’une place des années soixante, totalement minérale, définie sur trois côtés par une barre continue de logements d’un étage, avec un portique en rez-de-chaussée qui abrite quelques commerces. Le quatrième côté de la place est constitué par l’arrière d’un collège qui se présente sous la forme d’une barre de quatre niveaux faisant ombre sur la place.

Ces deux équipements se répartissent dans ce bâtiment unique, la maison du temps libre sur une partie du rez-de-chaussée et la médiathèque sur l’autre partie et l’ensemble du premier étage.

L’organisation de la Médiathèque est simple : en face de l’entrée, l’accueil avec sa banque de prêt oriente les visiteurs. Directement à l’est, le lecteur trouve la zone presse / périodique ainsi que la zone d’exposition. Face à l’entrée, contrôlée par l’accueil, le visiteur accède à l’étage par un escalier ou un ascenseur. Vaste plateau libre baigné de lumière naturelle, les différents univers sont disposés librement. La zone d’animation – heure du conte avec son sol accueillant en moquette peut être isolé du reste du plateau par un rideau acoustique. L’espace jeunesse, le coin animation et le coin des tout petits bénéficient de la double exposition ouest et Sud. L’animation de ces espace se donne à voir depuis la place publique.

 

terrasson terrasson2 terrasson3 terrasson4 terrasson5

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s