Une bibliothèque sans livre pour la nouvelle Université polytechnique de Floride

Article paru sur le site Archimag
http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2014/09/02/bibliotheque-sans-livres-ebook-universite-polytechnique-floride

L’horizon des ebooks semble plus que radieux. Alors que nous apprenions hier les chiffres publiés par une étude de Market Research, selon laquelle le numérique pèserait en 2018 plus d’un quart du chiffre d’affaires du marché de l’édition, la bibliothèque de la nouvelle Université Polytechnique de Floride accueillait ses premiers étudiants. Un vaste temple du savoir de plus d’1 km² aux étagères pourtant… vides ! Pas un livre sur ses rayonnages ou à retirer à l’accueil de l’établissement : les 135 000 ouvrages qu’elle contient sont en effet exclusivement numériques.

Accord avec les éditeurs

Immense, lumineuse et équipée de terminaux informatiques dernier cri (30 ordinateurs fixes, 12 ordinateurs portables, mise à disposition de grands écrans, 55 imprimantes et scanners 3D MakerBot, etc), la bibliothèque dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava souhaite offrir une expérience technologique de pointe à ses étudiants. En plus des ebooks déjà acquis, un budget de 60 000 dollars a été alloué pour les ouvrages que l’établissement ne possèderait pas encore : grâce à un accord avec les éditeurs, un livre numérique pourra être consulté gratuitement une fois et sera automatiquement acheté dès qu’un deuxième étudiant l’empruntera. De quoi enrichir régulièrement le fonds virtuel de cette bibliothèque universitaire du futur.

Pas si nouveau

Bien qu’originale, il ne s’agit toutefois pas de la toute première bibliothèque sans livre physique des États-Unis. En effet,la bibliothèque publique de Bexar, au Texas, avait déjà ouvert cette voie originale, tout comme une bibliothèque scolaire du Minnesota et deux établissements appartenant à la Nasa.

 

florida

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s