Médiathèque Oscar Niemeyer, Le Havre (France)

La nouvelle bibliothèque du havre réside dans un magnifique écrin conçu par l’agence Sogno-Architecture. D’une surface totale de 5 270 m² dont 4 000 m² accessibles au public, l’établissement propose un accord chromatique réussi entre le béton brut originel choisi par Niemeyer et les couleurs chaudes contemporaines. De nombreuses sources lumineuses indirectes donnent à l’ensemble une belle clarté sans être invasive pour autant.

Après un chantier qui aura duré plusieurs années, le « Petit volcan » prend le nom de « Bibliothèque Oscar Niemeyer » en hommage à l’architecte brésilien disparu en 2012 à l’âge de 104 ans.

Les usagers y trouveront des espaces ouverts, des « salles de travail au calme » ainsi que des bureaux de travail en groupe isolés des plateaux de circulation. Au total, 600 places sont mises à disposition des visiteurs. A leur service également, des bornes d’écoute, des tablettes numériques en libre accès et même un salon de lecture doté de célèbres fauteuils « Egg » dessinés par le designer danois Arne Jacobsen. Sans oublier un café qui permet de déjeuner sur place.

Au premier étage, les rayonnages et les salles de lecture se succèdent et donnent accès à de saisissantes niches en verre qui flottent plusieurs mètres au-dessus au dessus des collections !

 

havre havre2 havre3 havre4 havre5 havre6 havre7

bibliotheque oscar Niemeyer 1er jour d'ouverture.

bibliotheque oscar Niemeyer 1er jour d’ouverture.

Source : Archimag

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s