Médiathèque François Villon, Bourg-la-Reine (France)

La nouvelle médiathèque de Bourg La Reine a ouvert au printemps 2014, à l’angle du boulevard Carnot et de la rue Le Bouvier. Le projet a été confié à l’architecte Pascale Guédot, lauréate de la prestigieuse Equerre d’argent en 2010, à qui l’on doit aussi l’extension de la faculté de droit de Sceaux.
Elle a imaginé ce ruban de pierre et de verre qui s’ouvre et s’enroule autour d’un jardin et d’un arbre — le grand noyer, qui, au contraire du séquoia géant dont l’abattage a consterné la ville en 2011, a été conservé sur pied.
Un bâtiment deux fois plus grand que l’ancienne bibliothèque de la rue Le Bouvier : 1780 m² aux normes environnementales, chauffé par géothermie, doté de cuves de récupération des eaux de pluie qui serviront à l’arrosage, au nettoyage, aux sanitaires. Les murs et le toit en pentes seront recouverts de pierre de Vals. Une façade de verre laissera deviner l’intérieur : 850 m² de rayonnages pour accueillir quelque 62000 documents, répartis sur trois sections, « adultes », « jeunesse » et « images et sons ».
Quatre salles d’études dotées d’une vingtaine de postes multimédia, une salle pour l’Heure du conte des enfants, un espace d’animation polyvalent complètent l’équipement.

 

Médiathèque de Bourg la Reine, extérieur.

bourg2 bourg3 bourg4 bourg5 bourg6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s