Bibliothèque humaniste, Selestat (France)

La Bibliothèque humaniste est située en Alsace dans la commune de Sélestat. Le musée est fermé depuis le 25 janvier 2014, dans le cadre d’un projet de restructuration. La réouverture est prévue à la fin de l’année 2016. Depuis 1889, elle se trouve dans l’ancienne halle aux blés, au cœur du centre ville historique et à deux pas de l’église gothique Saint Georges et de l’église romane Sainte Foy. Cet édifice fut construit par Gustave Klotz entre 1843et 1845 sur l’emplacement de l’ancienne douane.

La bibliothèque comporte une grande collection de livres anciens qui attire des chercheurs des quatre coins de l’Europe et du monde. Le 26 mai 2011, la collection Beatus Rhenanus, conservée à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, est officiellement inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Le prestigieux label constitue une reconnaissance mondiale pour la bibliothèque du plus célèbre humaniste alsacien. Il s’agit aussi d’une nouvelle donne pour la Ville de Sélestat, propriétaire de la collection. Elle conserve également une partie des archives de la ville de Sélestat.

La bibliothèque humaniste de Sélestat a célébré ses 550 ans en 2002. Haut lieu de la connaissance et du savoir, les ouvrages d´exception qu´elle recèle retracent la culture humaniste, du parchemin au papier, de l´homme de plume à l´homme de lettre, rencontres authentiques au fil des pages.

 

humaniste humaniste2 humaniste3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s