Forest of Wisdom, Séoul (Corée du Nord)

La bibliothèque Forest of Wisdom, qui se situe dans le centre Asia Publication Culture and Information à Paju possède 3,1 km de rayonnages se succédant les uns après les autres. Les livres grimpent, serrés, jusqu’au plafond, sur une superficie totale de 86 000 mètres carrés, donnant ainsi naissance à une forêt de livres. Les étagères qui arborent différentes formes et couleurs ne comprennent pas seulement des livres neufs et élégants, mais aussi des éditions vieilles de plusieurs décennies et maintes fois feuilletées.

A terme, la bibliothèque compte stocker 1 million de livres. Elle en possède déjà 500 000 livres dont 200 000 ont pris place dans les rayonnages. Ces livres sont des dons d’entreprises d’édition locales comme Gimmyoung Publishers, Minumsa et le Munhakdongnae Publishing Group, ainsi que de 24 personnes, dont le professeur de l’université nationale de Séoul Lim Hyun-chin. De grandes librairies, des institutions de recherche et des musées ont également fait des dons, parmi lesquels le Musée national de Corée, l’Académie des études coréennes, l’Institution pour la traduction des classiques coréens, le Centre des hautes études coréennes et l’Institut Kyujanggak d’études coréennes.

Les livres sont classés par éditeur de telle sorte que de nombreux livres, notamment des collections introuvables de certains éditeurs, sont situés dans un seule section. Les sections provenant des donateurs individuels témoignent des goûts du mécène et de l’histoire de sa vie et permettent d’entrevoir ses intérêts passés. Et il n’y a pas que des livres en langue coréenne, mais aussi des ouvrages de haute qualité en chinois ou en japonais et des livres en anglais.

Un autre particularité de cette bibliothèque est sa volonté d’être ouverte 24 heures par jour, ou bien « tant qu’il y a des lecteurs ». Et contrairement à d’autres établissements, ses livres ne sont pas triées suivant le mode habituel des catalogues de recherche. La Forest of Wisdom encourage ainsi ses visiteurs à se promener et à s’aventurer à faire de nouvelles rencontres. La bibliothèque emploie également des bibliothécaires qui présentent et recommandent les livres et la visite des différentes sections en fonction des goûts et des intérêts du lecteur. Les visiteurs peuvent ensuite sélectionner et lire des livres à leur guise, mais ils ne peuvent pas les emprunter. Par ailleurs la bibliothèque compte organiser toutes sortes d’autres activités comme des conférences, des expositions et des spectacles.

La Forest of Wisdom est conçue pour prolonger la vie des livres malgré la crise de la presse écrite et elle sera un outil de promotion de la lecture.

 

Forest Forest2 Forest3

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Asie. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s