Médiathèque de la Canopée, Paris (France)

Une nouvelle bibliothèque à Paris, qui ouvrira ses portes le 5 avril 2016.

Située dans le nouveau forum des Halles, encore en chantier, La Fabrique à Idées prendra place sous la voûte appelée Canopée. Elle se veut la bibliothèque du futur.

D’une superficie de 1000 m², la médiathèque de la Canopée sera dotée d’une amplitude horaire élargie, elle aura vocation à accueillir, aussi bien les familles du quartier avec leurs enfants, que les personnes travaillant dans le centre de Paris, les chercheurs, les adolescents et les jeunes adultes ou les publics sourds.
Elle offrira un fonds de 37 500 documents (livres, CD, DVD), l’impression 3D et la valorisation des nouvelles pratiques de création numérique feront partie également des éléments phares du projet. Attenante au centre culturel Hip Hop La Place, elle sera ainsi pourvue d’un fonds de 3 000 titres dédiés aux cultures urbaines.

Fonds cultures urbaines, de cultures numériques, une spécificité sur le monde des sourds et puis fonds pour adulte, pour la jeunesse, des romans pour les adolescents. La réflexion n’est pas terminée et le développement d’autres fonds pourraient apparaître.
A terme, une vingtaine de bibliothécaires vous accompagneront dans vos recherches et seront disponibles pour des informations. Des équipements innovants sont prévus : automatisation de l’emprunt et du retour des livres, prêt de liseuses.

 

canopee canopee2 canopee3 canopee5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s