Archives Nationales de France, Paris (France)

C’est la Révolution française qui crée les Archives nationales. Tour à tour elles se sont installées aux Tuileries, au palais Bourbon puis au palais de Justice. Aujourd’hui et depuis 1808, on les trouve dans le quartier du Marais, dans l’hôtel de Soubise. C’est Napoléon Ier qui a décidé de les implanter dans cet hôtel.

Ces archives nationales sont précieuses car ce sont elles qui conservent la mémoire de la France. On y trouve notamment le journal de Louis XVI, le testament de Napoléon, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le serment du Jeu de Paume et bien sûr les Constitutions successives de la France. Tout le monde peut consulter les archives publiques, qui représentent des centaines de kilomètres de linéaires remplis de documents (parchemins, papiers, microfilms, enregistrements sonores ou fichiers numériques) !

Rapidement devenu trop petit, le site parisien conserve les archives antérieures à 1958, le Minutier central des notaires parisiens et des archives privées. Deux autres sites ont été créés au fil du temps : un à Fontainebleau, et un depuis 2013 à Pierrefitte-sur-Seine. Ils conservent tous les deux des documents d’une partie de l’Histoire de France.

L’hôtel de Soubise à Paris a aussi l’honneur d’accueillir le musée de l’Histoire de France, créé en 1867, sous le règne de Napoléon III, par le marquis Léon de Laborde, directeur des Archives. Sa mission : présenter au public un millier de documents. En 2009, le musée est débaptisé pour devenir « Le musée des Archives ».

 

archives archives2 archives3 archives4 archives5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s