Bibliothèque de l’Université pontificale du Latran, Italie

Les origines de l’université du Latran remontent à 1773 : elle est fondée par le pape Clément XIV, qui, après la suppression des jésuites, confia les facultés de théologie et de philosophie du Collège Romain au clergé de Rome. Après le rétablissement des jésuites, et la restitution du Collège Romain, le pape Léon XII déplace le siège des facultés au Palais de Saint-Apollinaire en 1824. C’est là que l’établissement gagne le surnom de l’« Apollinaire ».

C’est là qu’en 1853 Pie IX fonde les Facultés de Droit Canonique et de Droit Civil et l’Institut Pontifical Utriusque iuris. C’est Pie XI qui donne à l’Institut du Latran son siège définitif, l’actuel, dans lequel Pie XII, en 1958, institue l’Institut Pontifical Pastoral. L’année suivante le Pape Jean XXIII nomme l’Institut Pontifical Université du Latran.

En 1981, le Pape Jean-Paul II érige l’Institut Pontifical pour les Études sur le Mariage et la Famille, qui a le droit de remettre des diplômes universitaires.

La bibliothèque conserve 600 000 volumes et l’université abrite une maison d’édition, Latran University Press, qui publie quatre revues scientifiques et une revue destinée à un public plus large « Nuntium » et des collections de livres.

 

latran latran2 latran3 latran4 latran5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s