Médiathèque de l’Alcazar, Marseille (France)

L’Alcazar est une ancienne salle de spectacle, aujourd’hui bibliothèque municipale à vocation régionale, située sur le cours Belsunce, près de la Canebière, à Marseille.

L’Alcazar-Lyrique ouvre ses portes le 10 octobre 1857. La salle est décorée en « fantaisie mauresque » par son propriétaire Étienne Demolins, en référence à l’Alhambra de Grenade. La salle peut accueillir 2 000 personnes, qui peuvent s’attabler pour suivre le spectacle en buvant et fumant.

Plusieurs artistes célèbres du xxe siècle y font leurs débuts, tels que Yves Montand ou Tino Rossi, ou s’y révèlent comme Dalida, Maurice Chevalier, Félix Mayol ou encore Fernandel, mais tous n’ont pas cette chance, le public marseillais ayant la réputation d’être impitoyable. La salle est reconvertie en cinéma au début des années 1930.

Le 30 mars 2004, l’Alcazar rouvre ses portes sous la forme d’une bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) en remplacement de la bibliothèque Saint-Charles.

Dans cette médiathèque, on trouve un fonds composé de 46 000 imprimés anciens (antérieurs à 1811) et de 78 600 imprimés du XIXe siècle, dont les périodiques anciens.

Et enfin, pour l’anecdote, le saviez-vous ? Il existe également un Fonds d’études et de recherches sur la bande dessinée qui comporte des ouvrages anciens retraçant les premiers temps de la bande dessinée comme la première bande en français de Topffer en 1860 ou l’édition de 1930 de Tintin au Pays des Soviets. Plus de 1 000 titres sont en outre accompagnés de brochures, d’ouvrages de référence et de dossiers de presse. La bibliothèque conserve aussi des planches originales de Pratt ou Schuitten.

Marseille-Alcazar Marseille-Alcazar2 Marseille-Alcazar3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s