Bibliothèque de la Sorbonne, Paris (France)

La bibliothèque de la Sorbonne (officiellement bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) est une bibliothèque interuniversitaire (Paris I, III, IV, V et VII) rattachée pour sa gestion à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle doit son nom à son implantation principale au sein de la Sorbonne. La bibliothèque de l’Institut de Géographie, située 191 rue Saint-Jacques, lui est rattachée.

La bibliothèque de la Sorbonne a hérité des collections constituées depuis 1770, à l’exception de celles qui en ont été distraites, en particulier pour les sciences. Néanmoins, ses collections antérieures à 1950 sont aussi riches dans le domaine des sciences dures que dans celui des lettres et sciences humaines. Généraliste en sciences humaines et sociales, la bibliothèque a cependant mis l’accent sur quelques « domaines d’excellence » : l’histoire (hors histoire contemporaine), la géographie, la philosophie et la littérature française. Dans ces domaines, elle acquiert des monographies françaises et étrangères à usage de recherche.

Au-delà de ces « domaines d’excellence », la bibliothèque acquiert des documents en sciences religieuses, ainsi qu’en langues et littératures anglaises, allemandes, espagnoles et italiennes.

La bibliothèque possède plus de 18 000 thèses imprimées, ainsi que 15 000 sur microfiches.

Riche de 17 750 titres de périodiques sur papier, dont 4 370 vivants (et parmi eux une large majorité en langues étrangères), la bibliothèque donne également accès à de nombreux titres de périodiques électroniques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s