Bibliothèque Mazarine, Paris

La bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France ; elle est située quai de Conti, dans le 6e arrondissement de Paris. Elle est issue de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661).

La bibliothèque compte aujourd’hui environ 600 000 volumes. Si son très riche fonds ancien – près de 200 000 volumes – est encyclopédique, son fonds moderne est lui spécialisé en histoire, notamment l’histoire religieuse, littéraire et culturelle du Moyen Âge (XIIe – XVe siècles) et des XVIe – XVIIe siècles, l’histoire du livre et l’histoire locale et régionale de la France.

Si la collection de manuscrits de Mazarin est aujourd’hui – du fait d’un « échange », en 1668, avec la Bibliothèque royale – à la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque compte malgré tout plus de 4 600 manuscrits (dont environ 1 500 manuscrits médiévaux parmi lesquels de nombreux manuscrits enluminés), provenant essentiellement de saisies révolutionnaires ; 2 370 incunables, dont un exemplaire de la bible de Gutenberg – connu sous le nom de bible Mazarine -, et la plus importante collection au monde de Mazarinades.

La bibliothèque a également reçu aux XIXe – XXe siècles plusieurs fonds importants parmi lesquels les archives de Pierre-Antoine Lebrun, de Joseph Tastu ou d’Arsène Thiébaut de Berneaud ; la bibliothèque et les archives scientifiques d’Albert Demangeon et de son gendre Aimé Perpillou (géographie) ; la très riche bibliothèque du Dr Marcel Chatillon (histoire des Antilles) ou une partie de celles du chevalier de Paravey (voyages), de Jean-Jacques Ampère (civilisations nordiques), de Prosper Faugère (Pascal et le jansénisme), etc.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s