Bibliothèque du monastère de Saint-Gall, Suisse

La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, fondée au IXe siècle, est l’une des plus importantes et anciennes bibliothèques monastiques du monde. Elle fait partie de l’Abbaye de Saint-Gall (VIIe siècle), située à Saint-Gall, en Suisse alémanique. La bibliothèque et l’abbaye ont été classées parmi les premiers sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 comme « exemple parfait de grand monastère carolingien ».

Cette bibliothèque bénédictine fondée par l’abbé Waldo de Reichenau (740-814) est une des plus anciennes et des plus importantes bibliothèques monastiques du monde et un des plus importants scriptorium (centre d’écriture, de copistes et d’enluminure du Moyen Âge) avec près de 160 000 ouvrages originaux dont 2 100 manuscrits publiés entre le VIIIe et le XVe siècle, 1 650 incunables et de nombreux codexs, vieux livres et documents imprimés.

Entre le IXe et le XIe siècle l’école de l’abbaye est une des plus importante école religieuse, artistique et du savoir en général du monde médiéval.

 

 

733x467_ksp_7843

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s