Bibliothèque nationale universitaire juive

La Bibliothèque nationale d’Israël, encore connue sous le nom de Bibliothèque nationale universitaire juive (en anglais, Jewish National University Library, JNUL), est la bibliothèque nationale d’Israël.

Bien que l’État d’Israël ne date que de 1948, la bibliothèque est bien antérieure. C’est en 1892 qu’est créée la Abravanel House Library à Jérusalem, à l’initiative de l’organisation B’nai B’rith. Initialement consacrée aux belles-lettres et aux sciences, elle se fixe très vite comme mission le soin de rassembler et surtout de mieux conserver les documents relatifs aux Juifs. Disposant alors de faibles moyens, elle s’enrichit principalement par des dons.

La Bibliothèque nationale d’Israël possède près de cinq millions de documents, la plupart conservés en magasins. Elle est attributaire du dépôt légal de tous les documents publiés en Israël, et l’on estime qu’elle recueille effectivement environ 90 % de la production nationale .

Mais la bibliothèque se veut aussi une « bibliothèque nationale juive » et elle s’efforce donc d’acquérir et de conserver tout ce qui est relatif aux Juifs ou écrit par des Juifs :

  • les Hebraica, ou documents écrits en caractères hébraïques ;
  • les Judaica, ou documents en d’autres caractères portant sur les Juifs et le judaïsme.

La bibliothèque possède 12 500 manuscrits dont 10 000 en hébreu.

Parmi ses fonds particuliers, la Bibliothèque possède plus de 600 fonds particuliers, dont certains sont issus de dons de personnalités, dont Albert Einstein est l’un des plus célèbres. Elle détient aussi la collection de cartes d’Eran Laor, celle de Sidney Edelstein en histoire et philosophie des sciences, la collection Gersho Scholem, et une collection unique de manuscrits anciens de Moïse Maïmonide.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Asie. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s