The Royal Danish Library, Copenhague

La Bibliothèque royale (Det Kongelige Bibliotek) est la bibliothèque nationale du Danemark et une des plus grandes bibliothèques de Scandinavie. Elle est située à Copenhague.

Le nouveau bâtiment, contigu au premier, a été ouvert en 1999 : on l’appelle couramment « le diamant noir », en raison des dalles de marbre noir et du verre fumé qui en forme l’enveloppe extérieure.

La surface du bâtiment tout entier est recouverte de granite noir du Zimbabwe, taillé au Portugal et lissé en Italie. Il recouvre cet imposant polygone d’un noir qui change de couleur au gré de la météo et du moment de la journée. Les blocs de granite de 75 kg chacun s’étalent sur une surface totale de 2500 mètres carrés. Quant à l’immense baie vitrée qui coupe le « diamant » en deux, elle est constituée de vitres produites uniquement en Allemagne. Chacune d’elles mesure 6 mètres de haut et 2.4m de large.

D’un point de vue technologique, le « diamant noir » propose des ordinateurs et des bornes de consultation des collections un peu partout dans l’atrium et les couloirs. D’ailleurs, vous n’y verrez pas un seul livre, puisque presque toute la collection est numérisée. Pour obtenir un exemplaire papier, il faudra en faire la demande et on vous l’apportera dans les meilleurs délais. Avec ses 2.5 millions d’ouvrages, il devrait y avoir de quoi vous satisfaire, d’autant plus que cette bibliothèque, la plus importante de toute la Scandinavie, possède également une impressionnante collection de dizaines de milliers de manuscrits, de journaux, de photographies, de cartes ou de portraits.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s